Fluidifier les relations

professionnelles

objectif

Sortir du piège de la construction des boucs-émissaires et des tensions relationnelles qui en résultent : les conduites problématiques des individus ne sont pas le fruit de leurs supposées caractéristiques négatives internes : mais la résultante de leurs paramètres professionnels propres et de leur interprétation des actions d'autrui, alors suivis d'une escalade de réactions contre-productives en cascade. Boucles qu'il est possible de faire évoluer afin de faire construire une nouvelle réalité interactionnelle (nouvelles interprétations et réactions face à son environnement) plus fonctionnelle.

méthodologie

  1. Identifier comment les uns interprètent les actions des autres et dès lors y réagissent de façon contre-productive (professionnellement et personnellement) en générant ainsi le problème ciblé.

  2. Supprimer ces interprétations problématiques en opérant un changement adapté (explication des paramètres des autres, modification d'un process ou d'un mode de communication, mise dans une situation inhabituelle appropriée).

  3. Co-élaborer et prescrire des actions opposées à celles, problématiques, habituellement mobilisées.